Masser le bébé .

Publié le par bea attitude

Masser le bébé:

un important facteur de croissance.

Le massage des bébés, encore très peu connu en Occident, peut avoir d’importantes répercussions sur le développement de l’enfant. Surtout quand les deux parents mettent tous les deux «la main à la pâte».

L’idée de masser un bébé pourra sembler curieuse à certains. Et pourtant, nul autre n’a autant besoin d’être conforté, cajôlé que le bébé. Qui plus est, il semblerait qu’à cet âge le toucher ait un effet particulièrement important sur sa croissance et son développement psychologique. Une étude faite à l’hôpital universitaire Jackson Memorial à Miami a montré qu’en massant légèrement des bébés prématurés trois fois par jour et pendant 15 minutes, ceux-ci grossissaient 47 % de fois plus vite que ceux qu’on plaçait dans des incubateurs.

Les chercheurs de cet hôpital croient que le toucher amène le cerveau à sécréter des substances qui stimulent la croissance tant physique que psychologique. On sait déjà que, chez tous, le massage provoque des sécrétions d’endorphines qui ont un effet anesthésiant et euphorique. Pour le bébé, encore sous le choc de son arrivée dans un monde menaçant, le massage ne peut donc que créer un état d’équilibre physiologique qui favorise son développement général.

Cela est d’autant plus vrai que, chez un enfant, le massage a beaucoup plus de répercussion que chez un adulte. Jusqu’à un certain âge, il est pure sensation. Son système nerveux est littéralement à nu. Nous pouvons difficilement imaginer tout ce qu’on peut sentir lorsque le mental ne fait aucune interférence entre la perception et la sensation.

Chez un bébé, la moindre caresse fait vibrer le système nerveux de part en part. Pour le bébé, la sensation est sa première forme de connaissance du monde physique. Il «saisit» le monde plus qu’il ne le comprend. En le touchant, vous l’aidez à prendre conscience de luimême, et de là son intelligence s’éveille d’autant plus.

l’éducation traditionnelle réglait avec des claques ou des privations de dessert. Lorsqu’un enfant pleure ou est hyperagité, un massage peut relaxer son esprit très rapidement. Beaucoup plus rapidement en fait que si vous l’écoutez ou si vous jouez avec lui. Le massage va droit au but, il élimine la tension nerveuse ou musculaire et insécurité. Bien souvent, l’enfant s’endormira au bout de quelques minutes. Pour les enfants plus âgés, toutes les techniques de massage pour adulte sont valables.

Laissez-vous masser par vos enfants :
Si masser vos enfants contribue beaucoup à leur croissance, vous pouvez les aider encore plus en leur demandant de vous masser. De se voir accorder une telle «responsabilité» est en soi une merveilleuse expérience pour l’enfant. De plus, apprendre à masser dès son plus jeune âge est un avantage incalculable pour développer sa sensualité et son ouverture aux autres (et peut-être même ses facultés paranormales).

Publié dans Massages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article