Le mot massage vient :

Publié le par bea attitude

du grec massein, de l’hébreu mashesh et de l’arabe mass qui veulent dire pétrir, palper, presser. Le toucher est la forme la plus ancienne de thérapie. Frotter une zone sensible ou endolorie du corps pour en éloigner la douleur est un geste inné chez l’humain. Le massage existe donc depuis la nuit des temps. Il est utilisé depuis plus de 3 000 ans avant notre ère à des fins thérapeutiques par les Chinois. Avec les plantes et l’acupuncture, il est un des éléments fondateurs de leur médecine.


Le massage de tradition chinoise commence toujours par la plante des pieds, partie du corps où se situent des terminaisons sensibles qui correspondent à chacun des membres et des organes. Il est ainsi possible d’avoir une action thérapeutique sur l’œil ou l’oreille sans les toucher. C’est en Inde que naît le massage yoga, à la fois source de bien-être et tradition religieuse, science qui recrée l’harmonie de la vie. Jivaka Kumarbhaccha, son fondateur, était yogi et médecin. Il eut Bouddha pour illustre patient. Avec la propagation du bouddhisme en Asie, le massage à la fois curatif et religieux prit une place prépondérante en Thaïlande. Le massage thaïlandais se pratique essentiellement avec les coudes, en partant des pieds pour finir par la tête.


Le roi et la reine ont leurs masseurs particuliers qui les traitent quotidiennement. Le massage coquin est un avatar du tourisme. Les Egyptiens et les Perses utilisaient aussi le massage comme technique thérapeutique. Dans la Grèce antique, il était prodigué à toutes les personnes de la société, du patricien à l’esclave, sous la base de frictions avec des huiles).


Hippocrate, père de la médecine occidentale, le recommandait souvent à ses malades. Détendre après les bains, assouplir des tissus, accélérer la convalescence et préparer des lutteurs, telles en étaient ses fonctions. Jules César avait droit, lui aussi, à un massage par jour ! Les Romains ont dévoyé le massage et lui ont donné une sulfureuse réputation. Avec eux, il était surtout détente, prodigué dans des lieux publics, thermes, stades, gymnases, et ateliers de massage.


La noble palpation était utilisée à des fins de débauche ! Cette coutume se répandit dans tout l’empire et donne une très mauvaise image à cette pratique, qui fut condamnée par l’Eglise et la médecine occidentale jusqu’à la fin du Moyen Age. Au XVIIème siècle, Harvey «découvre» la circulation sanguine. Il constate que les frictions (les massages), sont bonnes pour celle-ci ! Le pétrissage reprend alors des «couleurs» thérapeutiques au sein de la médecine occidentale. Au XIXème siècle, Per Henrik Ling est le fondateur de l’école suédoise, basée sur la gymnastique et le massage. Cette méthode va donner naissance à la kinésithérapie…


Aujourd’hui, plus de quatre vingt techniques de massages sont répertoriées : chinoise, thaï, indienne, suédoise, américaine, canadienne… Utilisées pour raisons médicales, spiritualité et surtout bien-être et détente, à chacun son massage !

Publié dans Massages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Merci pour votre article.<br /> <br /> Pour être massé par qui bon nous semble et qui nous semble bon. Joel SAVATOFSKI<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> belle phrase que j'aime écouter .<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br />