Gymnastique de l'utérus

Publié le par bea attitude

Une méthode d'exercices qui permet de contrôler parfaitement son cycle menstruel, d'agir sur sa contraception naturellement, de réduire kystes et fibromes et de vivre sa ménopause sans hormones, ça vous semble utopique? Voici le sexe-yoga.

La méthode est basée sur des exercices simples que toute femme peut apprendre facilement et pratiquer ensuite de façon autonome dans l'intimité de sa maison.

Initiée à cette technique il y a une quinzaine d'années par Reouma Cohen, gynécologue israélienne, et après avoir été son assistante pendant plus de 7 ans, j'ai inclus le sexe-yoga dans ma pratique thérapeutique centrée sur la santé des femmes. Quelle découverte que de pouvoir contrôler son utérus comme on le fait pour les autres muscles de son corps! Le sexe-yoga est un outil puissant pour se connaître soi-même et prendre en main sa santé.

Cette gymnastique de l'utérus s'adresse à tous les âges de la femme. Son principe de base est de faire affluer le sang vers l'utérus. l'alternance rythmée de contractions et de relâchements de la musculature du petit bassin stimule la circulation sanguine et apporte plus d'oxygène dans le bas-ventre et l'utérus. Cette meilleure vascularisation empêche la stagnation des toxines responsables de l'apparition des kystes et des fibromes et réharmonise l'activité hormonale et lymphatique. Au repos le débit de sang dans nos organes est de 4,5 litres par minute, alors qu'il passe à 17,5 litres après une séance de sexe-yoga.

Par la pratique régulière des exercices, il est possible non seulement de contrôler et régulariser son cycle féminin (menstruations trop longues, douloureuses ou abondantes, trop courtes ou absentes), mais aussi d'atténuer les malaises physiques et l'instabilité émotive du syndrome prémenstruel. Le sexe-yoga aide aussi à résoudre différents problèmes particuliers (infertilité, kystes, fibromes , endométriose) ainsi que les difficultés fréquentes liées à la métamorphose de la ménopause (équilibre hormonal, bouffées de chaleur, baisse de libido, descente de vessie, etc.).

Pour les femmes en rupture avec la pilule ou le stérilet, parce qu'elles en craignent les effets secondaires, cette méthode originale de contraception est une alternative idéale. En apprenant à contrôler son utérus, on peut régulariser son cycle en accord avec les lois rythmiques de la nature. Quand le cycle est devenu harmonieux et qu'on a bien assimilé la méthode, quelques minutes d'exercice, à la fin du cycle menstruel, suffisent à empêcher la nidation. Le grand avantage du sexe-yoga est qu'il ne perturbe pas l'équilibre hormonal du corps, comme le fait la pilule, ni n'entraîne un état inflammatoire de la muqueuse utérine ou une hyperoestrogénie, comme le fait le stérilet. Voilà donc la vraie contraception naturelle!



























Les vertus de cette gymnastique appliquée spécifiquement aux problèmes sexuels
peuvent non seulement aider à régler des problèmes gynécologiques fonctionnels, mais offrent aussi un moyen de faciliter le retour en douceur de l'équilibre gynécologique à la suite de l'arrêt de contraceptifs ou d'hormones de synthèse. Après une grossesse, le sexe-yoga favorise le retour du tonus utérin et abdominal et stimule la lactation.

Au-delà des avantages physiologiques, les exercices de sexe-yoga nous permettent de prendre conscience de nos organes internes. Sentir la chaleur du sang envahir son utérus et les tissus qui l'entourent éveille des sensations inconnues qui font découvrir en soi une géographie insoupçonnée. La plupart des femmes qui pratiquent la méthode témoignent d'une sexualité plus épanouie grâce à une meilleure présence à leurs sensations, une lubrification vaginale accrue et une intensification du plaisir.

Le séminaire de sexe-yoga est réparti sur deux demi-journées. Trois choix d'ateliers différents permettent à chacune de répondre à ses besoins spécifiques :

1. Contraception naturelle et problèmes du cycle menstruel.
2. Problèmes particuliers (kystes, fibromes, endométriose, aménorrhée, infertilité).
3. Ménopause.

Ce yoga du sexe, qu'il soit contraceptif, curatif ou préventif, nous aide à réaliser comment une prise de conscience de notre pouvoir féminin peut changer notre vision de notre cycle, et nous relier à notre corps pour échapper à des problèmes sur lesquels nous n'avions aucune emprise.

Conquérir son utérus, c'est écouter l'appel de son corps et vivre cette connaissance si intime qui ne s'acquiert pas avec une pilule. Il n'en tient qu'à chacune de nous de vouloir entendre les messages de son corps et de se faire confiance dans ce qu'elle a de plus féminin.

Source:
Mona Hébert
Homéopathe, naturopathe et herboriste
Publié dans la Gazette officielle des thérapeutes

Publié dans Exercices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> merci pour cette article<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci pour les remerciements !!!  ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> un petit mot qui créé de grandes stimulations ....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bien à toi qui me lis<br /> <br /> <br /> <br />
M
dommage que les exercices ne soient pas proposés  !!!!!!bravo quand meme pour ce blog .
Répondre
B
<br /> voici un exercice tellement simple et efficasse que l'on y pense pratiquement jamais .<br /> <br /> à chaque fois que vous allez uriner une seconde sur deux, il faut se contacter pour stopper l'urine puis relâcher,<br /> voilà comme je l'ai dit c'est tout simple ,et oui le plus dure c'est d'y penser !<br /> <br /> un autre, avec un stylo métallique,  vous l'introduisez en étant debout avec les jambes légèrement  écartées pour que le stylo ne sois pas en contact avec l'entre-cuisse .<br /> si le stylo tombe, c'est vraiment le signe qu'il y a un grand besoin de faire ces exercices .<br /> <br /> a faire :<br /> <br /> exercices de l'urine<br /> exercices du stylo<br /> au celui la pour joindre l'utile à l'agréable, pendant les rapports sexuels au momment de la pénétration essayez d'éjecter le pénis de votre partenaire et ceci à un double effet, celui de muscler<br /> l'utérus ainsi que d'accroître la sensibilité de l'excitation pour un orgasme plus prononcé .<br /> <br /> <br />