Pourquoi est-il important de boire de l'eau ?

Publié le par bea attitude

  • 75% des gens sont déshydratés de façon chronique.
  • Pour 37% des gens, la connaissance du mécanisme de la soif est confondue avec celui de la soif.  Combien de fois peut-on entendre dire de boire plus quand on a faim ?
  • Même une déshydratation mineure ralentit le métabolisme de 3 %
  • Un glass d’eau peut couper la faim de fin de soirée dans presque 100 % des cas étudiés (université de Washington)
  • Nous perdons selon notre activité quotidienne jusqu'à 2 litres par jour, par la transpiration, par nos poumons, par nos urines, il est normal de penser de la remplacer.
  • Le volume d'eau chez un individu représente environ 60% du poids corporel et atteint environ 42 livres pour un homme de taille et de poids moyens, (70 kilos).
  • Les urines concentrées ou de couleur foncées sont le signe de manque d'eau, sauf, dans le cas de certaines maladies, dans le corps à l'inverse, des urines claires indiquent une bonne hydratation.
  • Les tendinites évoluent sur les tendons mal hydratés sur lequel se déposent les déchets des métabolismes. Il y a alors inflammation, pour éviter cela il faut boire, soit hydrater et nettoyer.
  • le manque d’eau est la cause N° 1 des fatigues diurnes
  • Des études ont montré que boire 8 à 10 verres d’eau par jour pouvait diminuer les maux de dos et des articulations dans 80 % des cas
  • Une seule diminution de 2 % du niveau d’eau dans le corps peut créer une perte de mémoire momentanée ou une difficulté de concentration pour faire des opérations mathématiques de base ou se concentrer sur un ordinateur ou sur feuille
  • Boire 5 verres d’eau par jour permet une diminution du risque du cancer du colon de 45 %, celui du sein de 78% et de 50 % celui de la vessie
  • Consommer plus d’eau ne vous provoquera pas un accès de transpiration des mains ou des pieds, ce phénomène n’est pas du à un excès d’eau dans le corps

TABLEAU    DE    LA    TENEUR    EN    EAU DES    PRINCIPAUX    TISSUS    DU    CORPS    HUMAIN :


Noms des Tissus %
Peau 71
Tissus conjonctif
60
Tissus adipeux 
30
Muscles striés 
77
Coeur
77
Tissus nerveux (substance blanche)
70
Tissus nerveux (substance grise) 
85
Nerfs
84
Squelette
33
Plasma 
90
Globules rouges
65
Pancréas 
75
Rate 
80
Tube digestif
70-80
Foie
73
Poumons
80
Reins
80
Liquide céphalo-rachidien 
98
Lymphe
96
Salive 
99.5
Suc gastrique 
99.4
Bile hépatique 
97.5
Bile vésiculaire
85

Retirez la moitié de l'eau nécessaire à ces tissus et imaginez l'effet sur leur
 fonction respective.  Elle est ralentie et parfois ne fonctionne plus du tout.



Il est important de savoir que l’eau est une molécule simple mais puissante, cette petite tête de Mickey (1 grosse molécule d’hydrogène et deux petites d’oxygène) à une particularité bioélectrique qui lui donne un rôle central dans la physiologie du corps.  Elle entre dans TOUTES les transformations chimiques de celui-ci puisqu’elle permet entre autres l’oxydation des molécules.  Sans elle, ces opérations ne pourraient se faire voire si c’est le cas, le faire au détriment d’autres transformations majeures.

Boire du thé, café, sodas, jus de fruit, tisanes, bières, boissons light, vin et autres boissons NE REMPLACE PAS la consommation d’eau, tout simplement parce que la molécule chimiques de ce que vous buvez n’est pas de l’H2O mais une molécule plus complexe probablement carbonée.  Aussi, pensez toujours à boire 1 litre et demi d’eau minérale.  L’eau du robinet, dans bon nombre de régions, est adjuvée de chlore et autres éléments indésirables pour l’organisme qui ne font qu’alourdir le processus d’assimilation des molécules voire qui se stockent dans l’organisme.


Et le Coca Cola (ou la majorité des Sodas) est-ce que ça se boit ??

  • Dans de nombreux états, les patrouilles routières ont sur eux 5 litres de coca pour nettoyer le sang des routes en cas d’accident

  • Si vous mettez une côte à l’os dans du Coca, elle disparaîtra en 2 jours.

  • Pour nettoyer des toilettes, mettez-y le contenu d’une boîte de Coca, laissez agir une heure et tirez la chasse !

  • Pour retire la graisse des vêtements, le mettre avec une boite de coca et du détergent.

L’ingrédient actif du Coca Cola est l’acide phosphorique, son PH est de 2.8, il peut dissoudre un ongle en 4 jours.  Pour transporter le Coca dans des cuves, les camions doivent porter la mention « attention produits corrosifs »

 

Certes il ne faut pas tout supprimer dans la vie car si après tout boire du coca ou des boissons gazeuse vous fait plaisir, c’est bien plus important qu’une privation aveugle.  Toutefois, il faut être conscients et connaître les effets de nos actes.  Ce qui serait néfastes c’est de ne boire QUE des boissons de ce genre.  Le tout est EQUILIBRE, buvez un peu de tout, un peu de tout ce qui vous fait plaisir MAIS buvez de l’eau avant toute chose.

 

Un petit truc :


Prenez l’habitude de boire un verre d’eau de 25 cl au petit déjeuné avant toute chose (c’est en plus excellent pour les problèmes de constipation, vous n’en souffrirez plus c’est presque garanti), faites-en de même en vous couchant, vous aurez déjà bu un demi litre d’eau à des moments cruciaux pour votre organisme.  Avec le temps, peut-être pourrez-vous en boire 2 ! ce qui vous fera un litre !

Quand vous allez aux toilettes, pensez à boire un verre juste après !  Ca en fera un de plus.  Vous n’avez qu’à boire 6 à 8 verres de 25 cl sur la journée, c’est vite fait si on a une routine !

 

Rappelez-vous faites les choses 22 fois d’affilé et cela deviendra une habitude !

Publié dans Conseils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article