Sauna et Amaigrissement

Publié le par bea attitude

Que de bêtises dites et que d'erreurs faites au nom de l'amaigrissement !

Maigrir en toute logique.

Pour maigrir il n 'y a que deux façons de procéder : réduire la ration alimentaire au-dessous des besoins quotidiens pour obliger le corps à puiser dans ses réserves glucidique et lipidique afin d'assurer sa survie, ceci jusqu'à ce que le poids idéal soit atteint, ou augmenter la dépense par un accroissement des activités sans modifier les apports.

Si dans le premier cas, on trouve tous les régimes, monodiètes ou jeûnes, dans le deuxième, l'exercice sous toutes ses formes permet, par le travail musculaire accru, la combustion des sucres puis des graisses excédentaires, en assurant une élimination correcte des métabolites organiques. On peut bien sûr, pour une meilleure efficacité, associer les deux méthodes, sans toutefois ignorer les facteurs psychologiques.

Que peut la pratique du sauna pour lutter contre le poids excédentaire ? Ce n'est pas le poids perdu en fin de séance qui permet de conclure à un amaigrissement de 800 à 1 000 grammes. En fait, il s'agit à 98 % d'eau qui sera compensée par la prise de boissons ou d'aliments qui en contiennent.

Les graisses ne fondent pas à la chaleur.

Même si la perte de poids atteint deux kilogrammes, l'amaigrissement n'aura pas encore eu lieu. La chaleur ne fait pas fondre les graisses et celles-ci ne s'éliminent pas sous forme d'eau. En réalité, le sauna concourt à l'accroissement des dépenses de l'organisme pour une valeur de 580 kilocalories par litre de sueur excrétée.

A cela peut s'ajouter la déperdition dans le bain froid de quelques 100 kilocalories supplémentaires, qui s'effectue alors que le corps a cédé les calories excédentaires emmagasinées pendant les 2 ou 3 passages dans la cabine.

Le froid plus efficace que le chaud pour maigrir.

Le refroidissement se révèle donc beaucoup plus efficace que la sudation pour la perte de poids. Le mécanisme s'explique par le fait que lorsqu'on abaisse la température générale du corps par le froid, la thermogenèse se déclenche, accélérant la combustion du glycogène dans les cellules. Si le glycogène musculaire et hépatique est épuisé, l'organisme prélève alors sur les réserves graisseuses.

60% de l'énergie est dépensée pour stabiliser la température du corps.

Pour les sujets sanguins qui prennent rapidement de l'embonpoint, le froid se révèle beaucoup plus efficace pour maigrir que l'exercice. Dans le budget énergétique quotidien, 60 % de l'énergie sont nécessaires pour stabiliser la température du corps à 37°C, alors que 12 % sont utilisés pour le travail des organes tels que le foie, les reins, les poumons, le système digestif, le coeur, etc..., le reste, soit 28% seulement, assure les besoins de l'activité physique.

Nous constatons ainsi, que refroidir le corps est beaucoup plus efficace pour augmenter les phénomènes d'oxydo-réduction que faire de l'exercice. Le métabolisme basal peut être multiplié par 6 dans l'eau froide, alors qu'il ne peut que doubler lors d'efforts physiques. Par exemple, courir 2 kilomètres en 10 minutes, ou marcher 45 minutes, brûle environ 120 kilocalories alors que cette même quantité est perdue en 5 minutes de bain à 24°C.

Un repas frugal.

Si le sauna a été la méthode choisie pour perdre du poids ou diminuer la masse de déchets, il est important, après la séance, de se contenter d'un repas frugal, bien que très souvent l'appétit soit aiguisé, ce qui est normal en particulier pour un sujet en bonne santé ; car, si le sauna entre dans le cadre d'une méthode hygiénique, l'apport alimentaire, s'il correspond exactement aux dépenses de l'organisme permettra de retrouver l'équilibre et d'assurer une parfaite santé.

Malheureusement, c'est rarement le cas, et le sauna prend le plus souvent une allure curative, permettant d'éliminer les déchets du corps, donc de favoriser un retour à la santé.

L'eau n'élimine pas les graisses.

Boire et éliminer est un slogan qui ne correspond pas à une quelconque notion d'amaigrissement. Consommer 1 à 2 litres d'eau ne permet pas d'autolyser les graisses. On augmente tout au plus la fonction rénale, ce qui peut être bénéfique dans certains cas.

Quant aux réserves graisseuses, elles ne seront jamais éliminées par l'eau, même minérale. Enfin, au risque de décevoir ceux qui y croient encore, l'eau entre pour 20 % seulement dans la composition du tissu adipeux, moins que dans l'os qui en contient 25 à 30 %, les autres organes, muscles, peau, système nerveux, foie, reins sont composés eux, de plus de 70% d'eau.

Publié dans Conseils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article