Les bienfaîts du thé

Publié le par bea attitude

Un sentiment de bien-être
 

Savourez une tasse de thé, c'est faire quelque chose pour sa santé. A eux seuls, le parfum et la chaleur d'une tasse de thé procurent une bienfaissante détente.

Mais des éudes scientifiques ont également montré que les substances contenues dans le thé vert ou noir contribuent à prémunir contre innombrables maladies de civilisation de notre époque.

Une des toutes dernières découvertes a révélé que le thé, en dépit de la caféine qu'il contient, fournissait une contribution significative à l'apport recommandé quotidien minimum de 1 à 1,5 litre de liquide.
 

Des substances précieuses
 
Le thé protège

La catéchine (connue elle aussi sous le nom d'antioxydant, elle met hors d'état de nuire certaines substances organiques) inhibe la croissance et diminue la nocivité de certaines bactéries et de certains virus. Boire du thé peut aussi contribuer à se protéger contre les virus de la grippe et les agents pathogènes de la diarrhée. Les staphylocoques (bacilles bactériens), susceptibles de provoquer différentes maladies infectieuses, sont également bridés.

Boire du thé pour avoir des vaisseaux sanguins sains

Le thé est riche en polyphénols, qui mettent hors de nuire à l'organisme ce qu'on appelle les radicaux libres. Ils se forment en fumant, en s'exposant longuement aux rayons UV, mais aussi lors de processus métaboliques parfaitement normaux, et sont, d'après les connaissances scientifiques actuelles, responsables de maladies cardio-vasculaires. Des études ont montré que les buveurs de thé présentaient nettement moins de risques de sclérose artérielle et d'infractus du myocarde. Plus la consommation de thé est élevée, meilleur est l'effet préventif. Deux tasses de thé contiennent déjà à peu près autant d'antioxydants que quatre pommes. Des études ont montré que les mêmes mécanismes pourraient avoir aussi une influence contre certaines formes de cancer.
 
Le thé protège la peau

Les polyphénols contenus dans le thé, grâce à leurs propriétés antioxydantes, peuvent protéger contre les atteintes du soleil sur la peau. 3 décilitres de thé suffisent déjà pour ce faire. Cela est vrai en particulier pour le thé vert qui contient aussi, outre les polyphénols, de la vitamine C. On a pu montrer que le thé vert prévenait la formation des rides prononcées et était efficace pour la guérison des coups de soleil.
 
La légende des voleurs de fer

Les polyphénols contenus dans le thé vert ou noir ne sont pas des voleurs de fer, comme on l'affirme encore souvent. Une étude scientifique menée à l'université de léna a montré que les buveurs de thé disposant d'un apport suffisant de fer n'avaient pas à ce soucier d'un éventuel manque de fer. Même les personnes dont le taux d'apport en fer est critique n'ont pas à renoncer au plaisir de boire une tasse de thé : il suffit de consommer le thé 1 ou 2 heures après les repas.

Teneur en caféine du thé vert et thé noir

Une tasse de thé vert ou de thé noir renferme que la moitié de la quantité de caféine contenue dans une tasse de café filtré et seulement un tiers de celle que renferme un expresso. Il convient de signaler que la teneur en caféine du thé est variable et dépend de la variété, du lieu de production, du mode de transformation et de la préparation. Une tasse de thé peut contenir de 25 à 90 mg de caféine, une tasse de café entre 50 et 150 mg environ. Contrairement au café, la caféine n'est pas présente dans le thé sous forme libre, mais sous forme combinée, ce qui influe considérablement sur ses effets. Alors que la caféine déclenche  une éxcitation qui survient rapidement, mais qui disparaît aussi vite, la caféine du thé stimule modérément.
 
Composants du thé vert et du thé noir

Les composants les plus importants du thé vert et du thé noir sont la caféine (autrefois aussi appelée théine) et les substances (tanins). Dans le thé, ces deux substances agissent ensemble. Cela permet au thé, respectivement à la caféine combinée à l'acide tannique dans le thé, d'engendrer une stimulation dont l'intensité augmente doucement et qui perdure avant de disparaître lentement. Dans une autre interaction, ces deux composant principaux du thé exercent, d'une part, un effet stimulant (caféine) et d'autre part, un effet apaisant et bienfaisant sur l'appareil digestif (substances tanniques). Du thé qui n'a infusé que peu de temps a un effet stimulant direct sur le sytème nerveux central. Plus la durée d'infusion est longue, plus la teneur en substances tanniques et plus leur action sur l'estomac et l'intestin est apaisante.

Les quantités modérées de caféine contenues dans le thé pourraient même, paraît-il, agir positivememnt sur l'humeur et soulager les maux de tête (de nombreux médicaments contre la migraine contiennent de la caféine comme substance active).
 
Thé aux herbes et thé aux fruits

Le thé aux herbes, le thé aux fruits et le thé rouge (rooibos) sont par nature sans caféine et peuvent être consommés sans aucun problème avant d'aller dormir. Ils conviennent parfaitement pour les personnes qui réagissent mal à la caféine. Des substances dont l'effet a été constaté de longue date, contenues dans les herbes, plantes et fruits sélectionnés à cet effet, agissent dans ces thés. Choisissez la camomille, qui a un effet apaisant et relaxant pour favoriser l'endormissement, la menthe pour faciliter la digestion, et l'effet réchauffant du gingembre pour soulager les nausées.
 
Jonathan Garcia
Naturopathe Diplômé

Publié dans Le saviez-vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article