Les plantes Toxiques

Publié le par bea attitude



Prairie et montagne ...
Aconit napel, char de vénus, casque de Jupiter.
Plante assez haute, des fleurs bleu-violacé en forme de casque, fleurissant en Juin à Septembre.
C'est la plante la plus dangereuse de notre pays. Toutes les parties sont toxiques, surtout les racines.La dose mortelle pour un adulte se situe autour de 3g de racine fraîche. Le seul fait de la cueillir provoque démangeaisons et cloques sur les mains.
Les
symptômes débutent un quart d'heure après l'ingestion: sueur, frissons ...
Bois, Ornement ...
Parisette à quatre feuilles.
De 20 à 40 cm de Haut, réduite à une seule tige dressée portant 4 larges feuilles en croix. Une seule fleur aux grands sépales pointus, puis durant l'été, un fruit globuleux bleu-noir.
Les Enfants peuvent être tentés par la baie de la parisette ou la confondre avec d'autres fruits comme la myrtille malgré sa saveur désagréable.
Les symptômes classiques sont suivis de somnolence, pouvant aller jusqu'à la paralysie respiratoire.
Muguet de Mai.
Petite plante de nos bois ou cultivée pour ses clochettes blanches parfumées censées porte bonheur. entre septembre et octobre.
Toutes les parties de la plantes sont toxiques, l'effet se manifeste sur le coeur. Les baies sont responsables de la plupart des accidents, mâchonner une tige de muguet peut entraîner des malaises. Un enfant est mort après avoir bu l'eau d'un vase contenant du muguet.
Bois gentil, bois joli.
Arbrisseau des collines calcaires ou volcaniques, dans les bois clairs ou les bordures de haies. Les fleurs rose vif très parfumées apparaissent  de mars à juin, suivies en été de baies rouge vif.
Toute la plante est très toxique. L'écorce frottée sur la peau provoque une irritation avec formation de cloques. Ingérer une dizaine de baies  peut être mortel mais, heureusement, elles ont un goût très amer qui les fait recracher aussitôt.
Arum tacheté, gouet, pied-de-veau.
De 20 à 50 cm, aux feuilles en fer de lance, parfois maculées de taches sombres. Des baies orange ou rouge vif apparaissent de mai à septembre.
L'ingestion des baies provoque irritations, brûlures et fortes inflammations dans la bouche, ainsi qu'une extinction de la voix. Dans les cas graves la mort peu survenir par un coma.
Lierre.
Liane s'ancrant par des crampons très nombreux sur les troncs des arbres, murs, ou rampant sur le sol. Persistent durant l'hiver.
La toxicité est due surtout aux fruits, ronds, bleu-noir, ressemblant au cassis, groupé en amas globuleux, et mûrissant d'octobre à la fin de d'hiver. Quelque baies provoquent excitation semblable à l'ivresse. Au delà, commencent les troubles respiratoires, pouvant aboutir à la mort.
Digitale pourpre.
Grande plante pouvant atteindre 1,50. Elle naît dans les clairières, les talus, sur les soles acides. Elle sont parfois cultivées dans nos jardins pour leurs belles fleurs.
Les feuilles de la Digitale renferment de la digitaline, bien connue pour ralentir et régulariser les battements du coeur, ou l'arrêter si la dose est plus forte. Heureusement la saveur de la digitale est très amère. Il existe d'autres espèces de digitale, toutes toxiques.
Euphorbe.
Plantes herbacées, parfois ligneuses, vert-jaune ou bleu-vert, au fleurs jaune verdâtre. Les tiges renferment un suc blanc et épais.
Toutes les euphorbes sont toxiques. Le suc provoque une forte irritation de la peau, avec formation de cloques et une conjonctivite grave s'il atteint l'oeil. L'absorption entraîne des vertiges, délires et convulsions, et finalement la mort.
Haies
Bryone Dioïque.
Plante grimpante très fréquente munie de vrilles qui lui permettent de s'accrocher sur les broussailles.Feuilles découpées de 5 lobes, fleurs blanches striées de vert, des baies rouges persistent jusqu'à la fin de l'automne.
Toutes les parties sont toxiques, surtout la racine et les baies qui ressemblent à des groseilles. La dose mortelle pour un enfant est de l'ordre de 15 baies. La mort survient par paralysie respiratoire après vomissements, diarrhées, convulsions, sueurs.
  Chèvrefeuille.
Les baies de tous les chèvrefeuilles sont toxiques. Elles sont le plus souvent rouges, noires pour certaines espèces et sont groupées par 2 ou plus. On suppose que leur toxicité est assez faible, les cas de mortalité sont très rares.
  Fusain D'europe.
Arbrisseau ou arbuste, sur sol calcaire, pouvant atteindre 6m de haut, les fruits apparaissent en automne et persistent bien après que les feuilles soit tombées. Très décoratif. Les bois de fusain sont bien apprécié des dessinateurs.
Les graines renferment des substances qui stimulent le coeur et provoquent de violentes colliques.
   

Publié dans Aide-mémoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article