La crise d'adolescence.

Publié le par bea attitude


  La psychologie a permis de mettre en évidence le comportement psychologique de l'adolescent comme une phase nécessaire et non comme un comportement pathologique. L'adolescent qui entre en conflit avec ses parents et la société passe par une étape essentielle de son développement vers l'état d'adulte.

  Malheureusement, il y a eu une erreur quant à l'interprétation de cette crise. Tellement habitué à considérer le monde extérieur perçu par nos sens comme la seule réalité, nous avons interprété cette crise avec cette habitude.
  En réalité, la crise d'adolescence n'a rien à voir avec le monde extérieur (parents, société, ) mais avec la vie intérieure.

  Cette crise est l'occasion de rejeter les conditionnements que l'adolescent a reçu pendant son développement d'enfant dépendant. Cette crise le concerne intimement. Elle lui donne l'occasion de se vider des conditionnements qui ne sont pas en accord avec son individualité. Cette crise est l'occasion, pour l'adolescent, de faire le tri de ce qu'il souhaite conserver de l'éducation de ses parents et de son environnement social et religieux.

  Note : L'enfant vit la même crise, mais au niveau physique, vis à vis de l'hérédité reçue par ses parents lorsqu'il fait ce que l'on appelle les maladies d'enfance. Rudolf Steiner (savant allemand dans de nombreuses disciplines) a expliqué à des médecins qu'il fallait veiller à laisser l'enfant vivre ces maladies tout en aidant leur organisme à rencontrer les différents phases sans inconvénients car c'était une occasion de se libérer de certains facteurs héréditaires. Malheureusement, là aussi, cela n'a pas été compris et la médecine a attaqué l'ennemi extérieur qui avait envahi l'organisme de l'enfant.

  L'adolescent ne peut devenir un adulte libre et auto-responsable qu'en passant par ce tri qu'est la crise d'adolescence.

  Il ne s'agit donc pas de rejeter l'extérieur mais les dogmes, les croyances qui polluent le monde intérieur. Il s'agit d'un sevrage des conditionnements.

  Les adultes d'aujourd'hui n'ont pas vécu cette crise d'adolescence et sont attachés aux valeurs du monde extérieur qui les rassurent et les rendent du même coup toujours dans la dépendance. Notre société économique utilise d'ailleurs avec beaucoup de virtuosité cette dépendance.

  La crise actuelle qui touche tous les domaines créés par l'être humain pour survivre oblige aujourd'hui les adultes à se sevrer du monde extérieur.

Publié dans Le saviez-vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article