L'argile.

Publié le par bea attitude

Disponible en abondance, Elle peut soigner aussi bien les ulcères d’estomac que les angines, les règles douloureuses, les brûlures etc. etc...


L'argile comme pour toutes les pratiques de médecine douce est utilisée pour traiter l'organisme mais en aucun cas ne supprimera les mauvaises habitudes. Par exemple, si vous avez un ulcère d'estomac l'argile sera prise en complément d'un régime diététique pour adoucir la muqueuse de l'estomac mais si vous n'évitez pas de boire de l'alcool ou de prendre des plats épicés, dans ce cas l'argilothérapie ne vous sera d'aucun secours.

D'après certaine lecture, le néandertalien connaissait déjà ses vertus !

Comment travaille-t-elle :

Sa fonction première est d'attirer comme un aimant tout corps étranger et impure d'un organisme quelle qu'il soit. Comment le sait-elle ? cette question est se pose toujours parmi les scientifiques, ils sont toujours à l'état du constat.

Préparation de l'Argile par voie interne :

Il vous faut :
- 1 Verre.
- Une cuillère en plastique alimentaire,
- Ou une cuillère en bois, personnellement j'utilise une cuillère à sirop.
  (  le métal est à éviter )
- De l'eau de source et non celle du robinet.

L'idéal si l'on veut faire une cure, il est bon et même conseiller de préparer sont argile à boire la veille au soir pour le lendemain matin avant le petit déjeuner. Si par contre c'est à prendre dans un cas immédiat, attendre au moins 10 minutes.

1) versez l'eau de source dans le verre.
2) Mettre l'argile dans l'eau en tapotant avec l'index pour éviter de mettre tout d'un coup.

3) laissez poser.
4) touillez avec une baguette en bois ou plastique puis boire tout d'un coup.
   ( dans le cas ou vous ne voulez que les oligos-éléments ne pas touiller et laissez l'argile au fond du verre .)

En cas de cure, à faire pendant 21 jours d'affilés puis arrêter pendant 1 mois.
Il vous est possible de le faire jusqu'à votre dernier souffle, par contre si vous constatez, une tendance à la constipation, alors buvez là, tous les 2 jours et si c'est toujours pareil passez à 3 jours ainsi de suite jusqu'à trouver votre équilibre.

Pour nos amis les animaux, c'est la même chose, quel qu'il soit.

Pourquoi je jamais utiliser de l'eau du robinet ou de métal avec l'argile?

étant donné, qu'elle capture tout ce qui est impur, elle perd toute sa propriété de purification lord de son utilisation.


LA PUISSANCE DE L'ARGILE.
Il y a des liens d'affinité entre l'argile et tout ce qui vit, plante, animal, homme. La même argile peut déterminer des résultats SPECTACULAIRES chez l'un et sembler inopérante chez l'autre. En réalité, elle AGIT TOUJOURS, mais plus ou moins rapidement selon le degré d'affinité. En utilisant les éléments de la nature, nous devons chercher et trouver la SYMPATHIE. Plus l'argile a été exposée au soleil, à l'air, à l’eau de pluie, plus elle est active. C'est une constatation pratique. Il est probable que ses particules infiniment petites constituent autant de condensateurs capables de libérer l'énergie retenue, à l'appel d'un pôle contraire. Toutefois il y a lieu de préciser que, même utilisée sans exposition aux soleil, l'argile possède déjà la plus grande partie de ses remarquables propriétés.


CAPACITE D'ABSORPTION.
Les argiles absorbent aussi bien les gaz que l'eau. D'où leur utilisation industrielle pour décolorer et désodoriser. Si l'on place un récipient ouvert, contenant de l’argile fine dans un réfrigérateur , aussitot disparaîtront les odeurs des différents produits en présence. Au même titre, l'argile prise par voie interne a un effet phénomenal sur les odeurs, gaz malodorants, flatulences diverses du tube digestif. Ici l’argile la plus performante est l’argile verte dont le pouvoir d’échange ionique est très important. C'est cette adsorption "chimique" qui compte le plus sur le plan thérapeutique. On a testé l'efficacité de l'action adsorbante des argiles avec des alcaloïdes, des acides organiques, des antibiotiques, des anesthésiques, divers médicaments. La même argile adsorbe et neutralise la plupart des agents de type bactéries et toxines. A des doses normales, l’adsorption ne s’exerce pas sur les substances  organiques et nutritives, telles que vitamines, oligo-éléments, minéraux et acides aminés. On peut alors parler d’adsorption sélective.

STIMULATION.
La présence et l'activité de nombreux oligo-elements dans l'argile fournit une explication cohérente de son action de rééquilibrage et de stimulation de l'organisme en cas de fatigue générale . Les « dites fatigues » aussi bien psychiques que physiques, les asthénies, les états de convalescence, le surmenage, la neurasthénie, sont redevables d'un traitement à l'argile en voie interne générale. Ainsi,  l'argile doit être considérée non seulement comme une thérapeutique efficace mais aussi, beaucoup plus simplement comme un nutriment!

REMINERALISATION.
Les minéraux présents dans l'argile peuvent agir en cas de déminéralisation. Les retards de croissance, le rachitisme, les difficultés ligamentaires, les suites de fracture, d'entorse, bénéficient très largement de ses bienfaits en voie interne générale et en voie externe locale.

ANTISEPSIE.
Les agents pathogènes sont détruits, ou du moins évacués, sans qu'aucun effet secondaire ne soit observé. On emploie l'argile en voie externe locale et en voie interne générale dans toutes les affections bactériennes ou virales

CICATRISATION.
Deux actions sont constatées à ce niveau :
1 - un effet hémostatique par activation de certains facteurs de coagulation
2 - une régénération tissulaire spectaculaire qui réduit les cicatrices et, très souvent les efface complètement.

DEPURATION.
Cette action de l'argile s'exerce à plusieurs niveaux et découle directement de ses deux propriétés principales, l'absorption et l'adsorption. Ces propriétés permettent le drainage des plaies, des suppurations, la résolution des oedèmes, un effet anti-inflammatoire, une adsorption des bactéries, virus et toxines qui les produisent.

SEDATION.
Dans les cas d'inflammation, d'oedème, de traumatisme, d’ulcération, de mal aux dents ou aux gencives... les applications d'argile, par l’intérieur et par l'extérieur permettent la diminution notable de l'inflammation et de la douleur.

Tiré du livre : Comment se soigner avec l'Argile.


Publié dans Aide-mémoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article