LE DIABETE

Publié le par bea attitude

La mieux connue et la plus prévalente des maladies du métabolisme des sucres est le diabète. Elle touche près de 100 millions de personnes dans le monde. Elle est causée par des anomalies dans la production d'une hormone, l'insuline, qui contrôle l'utilisation du glucose, ou dans la réponse des cellules à celle-ci.


LE DIABETE DE TYPE I, DIT "DIABETE MAIGRE"

En général un diabète de l'adulte jeune. Ce diabète est, en l'état actuel des connaissances, insulino-dépendant. On ne peut donc se passer de remplacer la sécrétion défaillante du pancréas, l'insuline, par un apport thérapeutique d'insuline.Ce qui ne signifie absolument pas que l'on doit faire l'impasse d'une hygiène alimentaire.


LE DIABETE DE TYPE II, DIT "DIABETE GRAS"

L'autre type de diabète, encore dénommé diabète de la maturité ou diabète non insulino-dépendant (DNID). C'est effectivement un diabète qui se révèle et s'aggrave avec l'âge, qui n'est pas traité par l'insuline mais par des médicaments dits anti- diabétiques oraux et qui s'accompagne d'un certain nombre de syndromes :

    - Obésité précoce, à dominante androide
    - Hypertension artérielle
    - Retinopathie dite "diabétique" avec altération de la vision
    - Complications cardio-vasculaires : risques accrus d'infarctus du myocarde et de mort subite.



La supplémentation nutritionnelle doit être envisagée dans les 2 types de diabète car elle vise non seulement la maladie mais ses complications majeures, surtout artérielles, et ces complications sont communes aux 2 maladies.L'intérêt et les possibilités de la prévention active de l'évolution du DNID est un domaine privilégié pour la supplémentation nutritionnelle car, en France, beaucoup de sujets (300 à 400 000) non dépistés et donc non traités pourraient être écartés de ces groupes à risque.


Plus nombreux encore sont les sujets que l'on nomme à tort et que l'on qualifie aujourd'hui d'hyperinsuliniques ou encore "résistants à l'insuline". Ce sont leurs tissus et leurs cellules qui, ne métabolisant pas correctement l'insuline vont finir par épuiser le pancréas et les conduire au vrai diabète.

Lorsqu'ils présentent par ailleurs :

    - Une hypercholestérolémie avec diminution du cholestérol HDL (bon cholestérol) et/ou hypertriglycirédémie,
   - Une surcharge ponderale, même faible, mais à répartition androïde c'est-à-dire avec une mesure du rapport taille/hanche supérieure à 0,8 pour les femmes à 1 pour les hommes,
    - Une hypertension artérielle même modérée.

On les regroupe sous l'appellation de "syndrome X" (risque cardio-vasculaire élevé).

AU PLAN DIETETIQUE

    - Bannir sucres raffinés, alcool, sucres rapides à index glycémiques élevés tels sucreries, pâtisseries, miel, confitures...
    - Réduction des graisses animales saturées (viande et fromage) : éviter d'associer à un même repas viande et fromage, augmentation des poissons et produits de la mer, un repas vegetarien par jour associant si possible céréales complètes et légumes secs.
    - Apport progressif (jusqu'à 20 à 30g/ jour) de fibres solubles (pectine de pomme, légumes) et insolubles (céréales complètes, supplémentation de fibres de céréales).
    - Utilisation du fructose pour sucrer certaines préparations.
    voir proteines vegetales

SUPPLEMENTATION (préventive / curative):

    - Prise de levure de bière sur légumes, soupes et céréales afin d'augmenter l'apport de Facteur de Tolérance au Glucose.
    - Sels de chrome trivalent (la plupart des individus en Europe comme aux USA est carencé en chrome).

        Le chrome agit en tant que co-facteur de plusieurs enzymes impliquées dans le métabolisme glucidique (la concentration sanguine de chrome augmente ou diminue parallèlement à celle de l'insuline). Il est un élément essentiel nécessaire au métabolisme des hydrates de carbone et des lipides. La carence alimentaire en chrome est associée à l'installation de diabètes de la maturité et des maladies cardio-vasculaires.

    - Association Vitamine B6 (Pyridoxine), Sulfate de Zinc et Manganese (taux faibles chez les diabetiques).
    - Magnesium, comme co-facteur de la glycolyse, il ralentit l'évolution des retinopathies diabetiques (AEP calcique ou Vitamine Mi, également prescrit dans ce cas).
    - Vitamine C (1000 mg/jour),
    - bioflavonoides
    - vitamine B3/PP/Niacine
    - Anti-oxydants (vitamine E, selenium, coenzyme Q10), permettent de lutter contre l'agression radicalaire et l'évolution atheromateuse considérablement accélérée par les perturbations de l'équilibre insulino-glucidique
    - Acides gras Omega 6 (onagre - bourrache) : stimulent le métabolisme des prostaglandines PGE1 et previennent les complications cardiaques, circulatoires et neurologiques de la maladie.
    - Acides gras Omega 3 (huiles de poisson): contre l'insulino-résistance.

Dans les diabetes peu avancés on peut conseiller l'association orotate de Zinc / selenium organique / orotate de chrome / orotate de magnesium / et la DL carnitine..

Publié dans Aide-mémoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Et tu fais comment pour absorber ca tous les jours???? concrétement?Dans les diabetes peu avancés on peut conseiller l'association orotate de Zinc / selenium organique / orotate de chrome / orotate de magnesium / et la DL carnitine..
Répondre